Formation du personnel sanitaire au Cameroun : des nouvelles mises à jour
- rapeajorg
- Aug 17, 2024
- 2 min read
Vendredi 16 août 2024, le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur et le Ministre de la Santé Publique ont co-présidé une importante réunion interministérielle sur la formation des personnels médico-sanitaires dans les institutions d'enseignement supérieur. Cette rencontre a rassemblé les hauts responsables des deux administrations, le Président du Conseil de l'Ordre des Professionnels Médico-Sanitaires et le Secrétaire Exécutif de l'Association Nationale des Institutions Privées de l'Enseignement Supérieur.
L' alignement des formations sur le diplôme d'État
Les principales décisions issues de cette réunion sont :
- Le réajustement, à partir de l'année académique 2024-2025, de la formation des personnels médico-sanitaires dans les structures d'enseignement supérieur, afin de les aligner sur le cycle de formation donnant droit au diplôme d'État délivré par le Ministère de la Santé Publique.
- La mise en place d'une cotutelle académique entre le MINESUP et le MINSANTE pour encadrer cette formation, avec une harmonisation à l'entrée et à la sortie par le MINSANTE.
La reconnaissance des diplômes d'État
Sur la question de la reconnaissance des diplômes d'État du MINSANTE, il a été décidé que :
- Le MINESUP validera les cursus de formation permettant la délivrance de titres académiques équivalents aux grades de Bac+3 et Bac+5 aux titulaires de ces diplômes d'État.
Création d'une formation d'ingénieurs médico-sanitaires
Concernant le manque de formation d'ingénieurs médico-sanitaires au Cameroun, il a été acté la création et l'ouverture d'un programme de formation dans ce domaine, conformément à la réglementation en vigueur.
Mesures transitoires pour les diplômes existants
Pour les titulaires des diplômes de licence professionnelle, BTS, HND, DSEP et HPD en santé, les décisions suivantes ont été prises :
- Les étudiants en cours de formation poursuivront leurs cursus jusqu'à leur terme.
- Un examen national d'aptitude aux professions médico-sanitaires sera organisé en octobre 2024 pour permettre l'inscription au tableau de l'Ordre National des Personnels Médico-Sanitaires.
- Un programme de capacitation professionnelle sera mis en place pour ceux n'ayant pas réussi cet examen, suivi d'un examen national de certification.
Mise en œuvre rapide
Pour assurer une mise en œuvre rapide et efficace de ces résolutions, des séances techniques se tiendront dès le 19 août 2024 entre les experts des différentes institutions concernées.
Le Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur et le Ministre de la Santé Publique ont salué "le sens de la répartie et l'esprit républicain" ayant animé cette réunion.
Communiqué final de la réunion conjointe Minesup & Minsanté









Comments